COMITÉ Gaston Monnerville
 

Trop peu de femmes, d'hommes issus de la Diversité sont, aujourd'hui, honorés en notre mémoire collective de plus en plus fragmentée par des pressions "identitaires" qui, si elles se reconnaissent encore françaises, s'éloignent néanmoins dangereusement de l'esprit de nos pères fondateurs de la République Une et Indivisible !

Nous avons tous une part de responsabilité dans la construction de notre cohésion sociale et la promotion de notre exception française : modèle unique dans le monde avec : sa laïcité, son école républicaine, son système de protection sociale, sa conception de la citoyenneté... tant enviés.

Ces valeurs fondamentales, reçues en héritage de nos grands encyclopédistes, philosophes,  artistes, écrivains, humanistes...  du siècle des lumières, ne sauraient quitter nos esprits. Elles doivent, bien au contraire, continuer à guider nos pas et contribuer à construire un futur commun où chaque française, français trouvera sa pleine et entière place en se reconnaissant, en conscience, dans ce destin si particulier que porte notre Nation.

En cela la Mémoire joue un rôle primordial ! Nul avenir  humain,  sans ces solides bases qui marquent et impulsent la dynamique d'exister en tant que peuple uni par son Histoire et le legs de ses pères.

Cette Mémoire, dans toutes nos régions, villes, villages et institutions comme les musées... remplit sa mission de gardienne vigilante de la constitution de notre conscience collective et de notre cohésion nationale portée par les grands hommes honorés en ces lieux.

L'oubli est le danger mortel de cette Mémoire commune ! Nous en voyons les effets se matérialiser sous nos yeux en différentes formes et actions. Ne nous laissons donc pas submerger par ces tentatives de dislocation sociale et répondons sereinement à cette situation en rappelant à la lumière ceux qui, en leur temps, de loin, ont su faire grandir la France.

De cet oubli faisons sortir le petit-fils d'esclave : Gaston Monnerville et emmenons-le au Panthéon ! Il le mérite, ho combien ! tant sa vie au service du pays et de ses concitoyens a marqué notre histoire contemporaine. Il était résistant avant l'heure et lanceur d'alerte (voir son discours au Trocadéro en 1933), engagé volontaire dans les deux guerres, avocat des communautés juives, noires, tsiganes, arabes... sous Pétain, artisan de la fermeture des bagnes de Guyane, président de la commission de la Départementalisation des DOM-TOM, parrain de la Licra, premier Président du Sénat de la Ve République, élu du peuple de la France profonde...

Il est à nos yeux le symbole d'une France Une et Indivisible quelle que soit sa couleur de peau, les origines de ses aïeuls, les lieux de naissance ou sa classe sociale... Il sût incarner dans toute sa pluralité la France d'aujourd'hui en ayant rassemblé autour de lui toutes les tendances politiques qui le maintinrent, pendant 22 ans, Président de la Haute assemblée, deuxième personnalité de l’État, tout en étant à l'écoute des préoccupations des territoires en tant que maire d'une commune des Outre-mer et plus tard, de celle du Lot de la région d'Occitanie...  

Oui, nos jeunes en désirance de modèles, ont besoin que la France d'aujourd'hui, ne s'oublie pas et leur présente enfin les figures des femmes et hommes, venus d'ailleurs, d'outre Métropole, la défendre, la libérer, la bâtir et l'enrichir... En tout cela, Gaston Monnerville en est l'incarnation et peut-être même le meilleur symbole de la réconciliation de la France avec elle-même où tous ses fils se retrouveront dans l'unité derrière une République Une et Indivisible.

Rejoignez-nous pour la Panthéonisation de ce petit-fils d'esclave qui sût si bien incarner l'esprit républicain dans sa formidable maxime : Liberté, Egalité, Fraternité en la plaçant au cœur de son action, sa vie durant, avec le plus noble des sentiments : celui d'être au service de ses concitoyens quels qu'ils soient et d'où qu'ils viennent. 

 

Le Comité Gaston Monnerville soutient la Panthéonisation de Gaston Monnerville.

01/

Gaston Monnerville, député de Guyane, 1932, DR.

FAITES UN DON

EN SOUTIEN A LA

PANTHEONISATION DE

GASTON MONNERVILLE

 

sur

 

Soutenez

le Comité

Gaston Monnerville

par une