Galerie Arcima

La Galerie Arcima est située dans le 5e arrondissement de Paris, non loin du Panthéon et du jardin du Luxembourg.

Elle organise des expositions d'artistes des pays de la méditerranée.

vitrine arcima.jpg

LES EXPOSITIONS

Christine Madoyan  Catherine Baud

Christine Madoyan Catherine Baud

Tout n’est que lignes dans des espaces clairement définis qui semblent se prolonger à l'infini. L’œuvre de Christine Madoyan est celle où règne le dessin, réalisé à la pierre noire, qui est ensuite transféré puis marouflé sur toiles. Le dessin appelle fréquemment une autre composition comme s’il contenait en lui-même une forme d’inachèvement.

Jaber

Jaber

Jaber (Jaber El Majoub) est né en 1938, en Tunisie dans le village de M’Saken. Né dans une famille modeste exerçant le métier de berger, il perd enfant, à l’âge de six ans sa mère. Elevé par sa sœur, il doit travailler très tôt et ne peut guère fréquenter l’école. Ne sachant pour ainsi dire pas lire et écrire, il se rend en France en 1958, exerce différents métiers et devient artiste.

Jean-Claude Luton, Pauline Ohrel et François Berthier

Jean-Claude Luton, Pauline Ohrel et François Berthier

Jean-Claude Luton nous livre un univers où le minéral rivalise avec le végétal, où la mer dessine des chemins d'errance qui se mêlent au ciel. D'une surface aux éclats chatoyants émergent des formes et des lignes qui esquissent des paysages épurés et spirituels. Dès le premier regard, la matière surprend car elle ressemble par son aspect lustré à de la céramique.

Kazem Khalil

Kazem Khalil

Né à Besnada, un petit village de Syrie, rien ne destinait Kazem à une carrière artistique. Malgré une vie dure et pauvre parmi ses sept frères et soeurs, Kazem suit des études et trouve une passion dans le dessin. Il se rend tout d'abord aux Emirats Arabes Unis où il enseigna, puis part pour la France en 2001. A Paris, il débute ses lavis au marc de café, mélangé à de la propolis qu'il peint dans des halls d'immeuble, faute d'atelier.

Pierre De Michelis « peintre gastronome »

Pierre De Michelis « peintre gastronome »

Connu pour sa vision de la ville aux géométries suggestives, Pierre De Michelis nous livre un pan de sa création, emprunt de sa région lyonnaise natale, la gastronomie. Il s’est fait « peintre gastronome », sous l’impulsion d’un grand chef lyonnais, Jean-Paul Lacombe qui, il y a environ dix ans lui fit la commande d'une série d'illustrations de ses recettes pour une édition destinée à ses meilleurs clients.

Valérie Poli

Valérie Poli

D’un paysage maritime sort un déluge lumineux, une vibration colorée qui est une invitation au voyage. La peinture de Valérie Poli est une vision onirique de paysages transfigurés par la lumière. Dans ce frémissement de l’atmosphère, les formes deviennent allusives et indéfinies car elles semblent se dissoudre progressivement dans la matière.